le peuple qui manque: Géographies fracturées #2

By on

Valoración: 

Sin votos (todavía)
Vendredi 8 Janvier 2010 - 20h30

Géographies fracturées #2
A New World Border
Border Art Workshop  / Guillermo Gomez Peña & Isaac Artenstein /
Laura Waddington / No Border Camp / Almagul Menlibayeva

Maison Pop' de Montreuil
ENTREE LIBRE

Lors de cette seconde séance du cycle Géographies fracturées, intitulée A New World Border, en hommage au livre de l'artiste chicano Guillermo Gómez-Peña, nous verrons comment  des artistes, vidéastes, performers travaillent depuis leurs expériences de la migration et de l'exode, pour mieux défaire nos frontières imaginaires et géopolitiques, et reformuler de nouvelles topographies.

Exodus – Almagul Menlibayeva (2009, 11 min)
Avec Exodus, Almagul Menlibayeva puise dans les traditions nomades du Kazakhstan contemporain et ses rites chamaniques pour narrer sa propre expérience de l’exode culturel et du déracinement mondial. Exodus a été présenté notamment à la Biennale de Venise 2009.
Border Art Workshop Border Art Workshop / Taller de Arte Fronterizo
(1986-2000, 15 min) – inédit en France

Dans la lignée du Chicano Art Movement, né aux Etats-Unis dans les années 70, le mythique collectif Border Art Workshop (BAW) / Taller de Arte Fronterizo (TAF), travaille, depuis 1985, autour du topos politique, culturel et imaginaire de la frontière, à partir d’actions site-specific sur la frontière mexicano-américaine. Le BAW / TAF, entre performance, activisme politique et land art, dénaturalise la frontière, devenant à la fois mur et passage, suture et brisure.

Gomez_penaSon of border crisis – Guillermo Gómez Peña
(1990, 13 min) – inédit en France
« Chicano post-mexicain » émigré en Californie, Guillermo Gómez-Peña, membre fondateur du BAW/TAF, puis en 1993 du collectif transdisciplinaire la Pocha Nostra, est un performeur, écrivain, vidéaste, de renommée internationale. Ses vidéoperformances, coréalisées avec Isaac Artenstein, œuvrent à l’émergence d’un monde de la frontière : un « new world border » alternatif au nouvel ordre mondial (« new world order »), par l’invention d’une formidable langue poétique et ses mises en scène grotesques et rageuses qui mettent en cause l’Amérique raciste des années 80.

No Borders Camp - MONO MONO
(2007, 9min) - inédit en France
Le No Borders Camp / Campamento sin Fronteras, Mexicali/Calexico au eu lieu en 2007 sur la frontière mexicano-américaine. Ce camp - issu des mouvements libertaires et activistes  de solidarité transfrontalière avec les migrants - s'inscrit dans la tradition des camps No Border organisés à travers le monde depuis les années 90.

Border – Laura Waddington (2004, 27 min)

La cinéaste anglaise Laura Waddington, née en 1970, offre, de manière rare, avec son film Border,  et à l’aune de sa propre mise à l’épreuve, la puissance fragile et élégiaque du cinéma à saisir la condition des migrants dans le camp de Sangatte et simultanément une analyse des dispositifs répressifs et de contrôle migratoires. Les vidéos de Laura Waddington ont été présentées dans de nombreux festivals internationaux de films et dans des expositions et musées comme le Centre Pompidou, ou le Musée Reina Sofia à Madrid. 

Fechas: 

Viernes, Enero 8, 2010 - 20:30

Categoría: 

Fechas: 

Viernes, Enero 8, 2010 - 20:30