L'ouragan scopique. Hommage a Paolo Gioli

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L’operatore perforato (Paolo Gioli, 1979)Bajo el título de L'ouragan scopique" (El huracán escópico), la Cinémathèque française dedica cuatro programas  (27 de Junio y 23 de Julio) al cine vertical del cineasta y fotógrafo experimental italiano Paolo Gioli (Sarzano, 1942). La retrospectiva cubrirá la practica totalidad de la carrera de Gioli, desde sus inicios a primeros de los años 70, cuando estuvo relacionado con la Cooperativa Cinema Indipendente, hasta su obra más reciente.

Aquellos que no puedan asistir a estas proyecciones pueden descubrir el cine de Gioli a través de los DVDs 'Film di Paolo Gioli' (Raro Video) y 'Paolo Gioli - Il cinema dell'impronta' (Kiwido).

 

Cinémathèque française, Salle Georges Franju
51, rue de Bercy, 75012 Paris

Friday June 25th, 19:30
Paolo Gioli 1969-1970

- Tracce di tracce (Paolo Gioli, 1969, 16mm, 10’)
Film manuel, dans tous les sens de ce terme.

- Commutazioni con mutazione (Paolo Gioli, 1969, 16mm, 7’)
Sur la coexistence de 3 formats : Super-8, 16mm et 35mm. Production d’un seul rythme « diabolique » (Paolo Gioli).

- Immagini disturbate da un intenso parassita (Paolo Gioli, 1970, 16mm, 45’)
"Le parasite est le parasite électronique qui autrefois déstabilisait l’écran de la télé à ses débuts." (Paolo Vampa)

Friday June 25th, 21:30
Paolo Gioli 1972

- Secondo il mio occhio di vetro (Paolo Gioli, 1972, 35mm, 10’)
"Gioli réalise souvent un dispositif métaphorique associant l’image projetée au corps, ici la référence est Picasso. " (Jean-Michel Bouhours)

- Immagini reali, immagini virtuali (Paolo Gioli, 1972, 10’, 16mm)
"Visions et apparitions sur l’état de l’homme confronté à l’état du cinéma" (Paolo Gioli)

- Del tuffarsi e dell’annegarsi (Paolo Gioli, 1972, 35mm, 11’)
"Del Tuffarsi est un conte sur le thème de l’eau et d’un plongeur. Le plongeur est un ancien champion olympique italien, Cagnotto, que Gioli a filmé pendant ses entraînements et qui a force de plonger finit par se planter dans un plancher dur, une sorte de dalle de ciment. " (Paolo Vampa)

- Cineforon (Paolo Gioli, 1972, 16mm, 10’)
"Hommage filmique au mime allemand Helfrid Foron, élève du mime et funambule Etienne Decroux." (Paolo Gioli)

- Anonimatografo (Paolo Gioli, 1972, 16mm, 30’)
"Un bloc notes altéré à l’électricité." (Paolo Gioli)

Friday July 23rd, 19:30
Paolo Gioli 70s - 80s

- Traumatografo (Paolo Gioli, 1973, 16mm, 25’, 16mm)
"Les constructions iconiques de Gioli n’ont de sens qu’en tant que mécanismes mentaux. Traumatografo est caractéristique de cette tentative de représenter un étatpsychologique, une pulsion." (Jean-Michel Bouhours)

- Filmstenopeico (l’uomo senza macchina da presa) (Paolo Gioli, 1973-1981-1989, 16mm., 13’)
"Ce choix est un défi entre Niepce, le soleil et moi." (Paolo Gioli)

- Quando la pellicola è calda (Paolo Gioli, 1974, 16mm., 38’)
" Tiré d’un vieux film porno, 'calda' traduit le mot anglais 'hot'. Et le mot 'pellicola' aussi renvoie à l’idée de la chair, de la peau. 'Pellicula' en latin: 'petite peau'." (Paolo Vampa)

- L’operatore perforato (Paolo Gioli, 1979, 16mm, 10’)
"Un film ‘dédié’ à la perforation." (Paolo Gioli)

- Piccolo film decomposto (Paolo Gioli, 1986, 16mm., 13’)
"Gioli se livre à un hymne au mouvement à partir des images qu’il affectionne des précurseurs du cinéma." (Jean-Michel Bouhours)

Friday July 23rd, 19:30
Paolo Gioli 90s - 2000s

- Filmfinish (Paolo Gioli, 1986-89, 16mm, 13’)
"Un film duel aussi beau à regarder en ruban cinématographique qu’en projection traditionnelle." (Jean-Michel Bouhours)

- Filmarilyn (Paolo Gioli, 1992, 16mm., 10’)
À partir de planches-contact, une célébration cinétique du corps occidental par excellence. Le plus beau film avec Marylin Monroe.

- Farfallio (Paolo Gioli, 1993, 16mm, 10’)
Papillonnements érotiques du flicker, inspirés par la célèbre phalène de Stan Brakhage.

- Immagini travolte dalla ruota di Duchamp (Paolo Gioli, 1994, 16mm, 10’)
"Sur Duchamp j’avais envie de réaliser un film dédié à toute son oeuvre, parce que l’esprit, l’ironie et l’alchimie sont propres au cinéma." (Paolo Gioli)

- Volto sorpreso al buio (Paolo Gioli, 1995, 16mm, 6’)
"Revenant à la source de l’image photonique pour ses photographies, Paolo Gioli a construit ses films comme des syntagmes séquentiels d’empreintes photoluminescentes." (Jean-Michel Bouhours)

- Volto telato (Paolo Gioli, 2002, video, 2’)
Travail sur la vidéo digitale.

- Children (Paolo Gioli, 2008, 16mm, 6’)
Réflexion visuelle sur deux enfants : celui d’un président assassiné ; celui, mort, de paysans exécutés pendant la guerre.

- Interlinea (Paolo Gioli, 2008, 16mm, 5’)
Fragments de film pornographique en deux demi photogrammes séparés par le noir.

- Rothkofilm (Paolo Gioli, 2008, 16mm, 7’)
"Plus qu’un hommage à Rothko, ce film est un hommage au photogramme. Gioli voit les peintures de Rothko comme des séquences de photogrammes, un film couleur qui défile." (Paolo Vampa)

- I volti dell’anonimo (Paolo Gioli, 2009, 16mm., 7’)
"L’anonyme» est le photographe dont Gioli a retrouvé les bobines d’où il a tiré les images du film." (Paolo Vampa)

- Sommovimenti (Paolo Gioli, 2009, 16mm., 7’)
En quoi la verticalité du défilement filmique serait-elle inéluctable ?

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