À la fin du XIXe siècle, la naissance de la ville moderne, c'est-à-dire la ville électrifiée, coïncide avec l'apparition du cinéma. Circulation des tramways et des métros qui sillonnent les rues et abolissent les distances, lumières des néons et des vitri
"À la fin du XIXe siècle, la naissance de la ville moderne, c'est-à-dire la ville électrifiée, coïncide avec l'apparition du cinéma. Circulation des tramways et des métros qui sillonnent les rues et abolissent les distances, lumières des néons et des vitrines qui transforment la nuit en un second jour artificiel : la ville moderne est un monde accéléré, fragmenté, géométrisé et décentré, un monde de défilement et de projection.
Les cinéastes d'avant-garde, tout au long du XXe siècle, chercheront, au moyen du film, à en reproduire les propriétés et à en célébrer les rythmes. C'est ce que cette sélection de films issus de la collection du Centre Pompidou contribue à révéler."
Livret 16 pages bilingue français/anglais. DVD Pal toutes zones.
Manhatta
Charles Sheeler et Paul Strand, 1921, 16 mm, noir et blanc, silencieux, 9’48
Jeux des reflets et de la vitesse
Henri Chomette, 1923-1925, 35 mm, noir et blanc, silencieux, 8’33
Nuits électriques
Eugène Deslaw, 1927, 35 mm, noir et blanc, silencieux, 10’
Marseille vieux port
Laszlo Moholy-Nagy, 1929, 35 mm, noir et blanc, silencieux, 10’42
Broadway by light
William Klein, 1958, couleur, sonore, 10’35
New York Portrait : Part 1
Peter Hutton, 1978-1979, 16 mm, noir et blanc, silencieux, 15’23
16 X
Igor et Svetlana Kopystiansky, 1987, 16 mm, noir et blanc, silencieux, 6’
- ISNB : 3-76014632-013-0
- Durée : 70 min (7 films)
- Dimension : 14 x 19 cm
- Langue : Bilingue Français-Anglais
Add new comment